Sommaire
Tatouer son corps devient un mode pratiqué par les filles ainsi que les garçons. Le tatouage offre une apparence sexy à son porteur. Cependant, c’est une pratique qui comporte des risques comme des infections bactériennes ou granulomes. Alors avant de décider de se faire tatouer il est important de savoir en quoi cela consiste ainsi que ses répercussions sur la santé. Cet article vous renseigne plus sur les conséquences.
Comprendre le concept du tatouage
Le tatouage ne consiste pas en un simple dessin mais plutôt un geste médical. C’est une représentation faite de couches d’encre appliquée sur la peau. Le tatoueur introduit des pigments dans la peau entre le derme et l’épiderme. Par conséquent, la peau peut connaître quelques réactions inflammatoires et devient ainsi vulnérable aux infections cutanées et tout autre.
Les risques infectieux locaux du tatouage
La pénétration de tout corps étranger dans la peau provoque une réaction inflammatoire. C’est également la même chose pour les tatouages.
Les granulomes
Le granulome est une tumeur de nature inflammatoire causée par un corps étranger dans l’organisme. Il se présente comme des petites surélévations rouges qui démangent. Les granulomes peuvent se constater sous forme de plaques.
Infections bactériennes
Les souches bactériennes pathogènes ont besoin d’une porte d’entrée pour provoquer les infections. Ces souches peuvent pénétrer l’organisme par une plaie. Les plaies effectuées lors des séances du tatouage favorisent donc l’entrée de ces souches.
Les risques infectieux viraux du tatouage
- L’hépatite B;
- L’hépatite C;
- Le VIH;
- Le cancer de la peau.
Le tatouage est aussi à l’origine de quelques risques d’allergies qui se manifestent par les gonflements et les démangeaisons au niveau du derme. Elles sont difficiles à traiter car la source reste toujours active sur la peau. Ces risques sont causés par l’encre appliquée sur la peau. Dans certains cas intenses d’allergie, le tatouage doit être retiré par chirurgie ou laser.