Sommaire
Pour effectuer la découpe des métaux, la technique de découpage au laser devient de plus en plus utilisée dans les industries. C’est une technique qui s’applique à de plusieurs matériaux comme le bois, les plastiques ou sur les métaux ferreux. C’est un principe de soustraction thermique de toute matière. En quoi consiste le procédé de la découpe laser au métal ?
Qu’est-ce que la découpe laser ?
La découpe laser est à l’origine réservée au milieu industriel. C’est une machine qui permet de découper les métaux, les plastiques de tout type ou les cartons à partir d’un rayon laser. C’est un procédé qui consiste à chauffer la surface de découpe à partir de l’énergie générée par le laser jusqu’à la vaporisation de cette zone.
Comment réaliser une découpe laser du métal ?
Premièrement pour effectuer la découpe laser du métal, il est nécessaire de préparer les plans de découpage. En général, ce sont des plans sous forme de dessins vectoriels qui permettent d’obtenir des résultats de très haute précision. Ces dessins peuvent être réalisés grâce à de nombreux logiciels spécifiques comme inkscape. Les dessins vectoriels doivent être sous les formats tels que :dwg, dxf, stp, igs.
Ensuite, il faut régler la machine en tenant compte de l’épaisseur de la matière à découper. Il existe en effet une vitesse de découpe qui convient à chaque matière et aussi à chaque épaisseur. Puis la machine même se chargera de découper le métal à une vitesse appropriée tout en tenant compte de vos réglages.
Différentes découpeuses laser
Il existe trois différents types de découpeuses laser. La différence entre ces découpeuses réside dans la longueur d’onde du faisceau qu’elles peuvent produire. Ce sont des découpeuses capables de transformer les matières à l’échelle industrielle grâce à leur puissance et efficacité.
- Le laser au C02;
- Le laser à fibre;
- Le laser YAG.